RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2023-2024

GÉNÉRAL

L’association Art et Musique assure des cours de musique et de danse.

Les cours se déroulent de mi-septembre à juin hors congés scolaires dans des locaux mis à disposition par la commune de Thoiry.

Discipline

• L’association assure la surveillance de ses adhérents présents uniquement pendant les heures de cours et dans les locaux réservés à cet effet.

• Les élèves doivent être ponctuels et se tenir correctement pendant les cours. Ils doivent être présents et en tenue à la porte de la salle de cours à l’heure convenue. Des retards répétés pourront conduire à des sanctions.

• En cas de problème de comportement, le cas sera traité par le bureau de l’association qui décidera des sanctions à appliquer, pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’élève et sans remboursement de la cotisation.

Responsabilité

• En cas de perte ou de vol d’objets personnels dans les locaux de cours, les couloirs ou les vestiaires, l’association ne pourra être tenue pour responsable.

• De même, lorsqu’un problème technique empêche le déroulement des cours, l’association ne peut en être tenue responsable et fera le maximum pour récupérer les cours.

Inscription

• Chaque élève doit fournir une fiche d’inscription intégralement remplie et le règlement de sa cotisation avant le premier cours.

• La cotisation annuelle est de 20€. Le tarif des cours correspond à un minimum de 30 cours.

• Dans le cas d’inscription à trois activités individuelles, une réduction de 10% sera effectuée sur le montant le plus faible.

• Le règlement des cours peut se faire par un, trois ou dix chèques, coupons sport ANCV et Pass+, la cotisation annuelle de 20€ s’ajoutant au premier versement. Les chèques seront encaissés tous les 5 du mois à partir du mois d’octobre.

• Même si le règlement est effectué en plusieurs fois, tous les moyens de paiement doivent être remis dès l’inscription. La valeur des chèques C.E sera remboursée lors de leur remise à l’association.

• Un dossier incomplet ne sera pas validé et l’élève ne sera pas accepté en cours.

• Les inscriptions ne seront validées qu’après vérification par le bureau et confirmées par mail.

• Tous les documents administratifs doivent être remis lors de l’inscription ou envoyés par courrier à la secrétaire :

Madame COLETTI Stéphanie

1bis rue des Noyers

78770 Villiers le Mahieu

• Aucun document ne doit être remis aux professeurs.

• Aucun remboursement ne sera effectué sans motif valable (problème de santé, déménagement). Un justificatif devra être fourni.

Absences

• Les jours fériés ne sont pas considérés comme des absences.

• Il est souhaitable que les élèves ne pouvant assister à un cours, préviennent leur professeur.

• Toute absence d’un élève à un cours pour raison personnelle ne sera ni remboursée, ni rattrapée.

• Toute absence d’un professeur devra être rattrapée par ce dernier au jour et heure convenus avec l’élève.

DANSE

• Les cours ont lieu dans la salle de danse de la salle des sports de Thoiry.

• Les parents sont priés d’utiliser le parking de la salle des sports et l’entrée principale de la salle.

• La pratique de la danse comporte trois branches : éveil et initiation, danse classique et danse modern’jazz.

•  La phase Eveil et Initiation concerne les enfants de la moyenne section au CE1. C’est le tronc commun entre la danse classique et la danse modern’jazz.

• A partir du CE1, les enfants peuvent choisir l’une ou l’autre spécialité de danse ou l’une et l’autre. Il n’y a pas d’examen entre chaque niveau.

Spectacles

• En fin d’année, et en alternance un an sur deux, sont organisés des portes ouvertes (regroupant toutes les classes et tous les types de danse) ou un gala.

• Les parents n’ayant pas signé l’autorisation de droit à l’image, ne pourront pas faire participer leurs enfants au gala.

• La présence des enfants est obligatoire aux répétitions et aux spectacles.

Tenue

• Pour l’harmonie et la tenue des cours, merci de respecter les consignes données ci-dessous.

• Les tutus et les robes en mousseline sont interdits.

• Les cheveux doivent être attachés.

• A partir de 8 ans, il ne s’agit plus d’éveil ou d’initiation mais de danse classique, le modèle de tunique est donc imposé. Merci de vous fournir à l’Atelier de la Danse 33 Avenue Jean Jaurès à Bois d’Arcy.

MUSIQUE

• Les cours ont lieu dans les locaux associatifs, situés au-dessus de l’école primaire de Thoiry.

• Le cursus des études musicales est structuré en trois cycles, la durée de chaque cycle est de 4 ans (plus ou moins 1 an), pour les 1er et 2ème cycle et de 3 ans pour le 3ème cycle.

• Cycle 1 : débutant 1, débutant 2, préparatoire 1, préparatoire 2.

• Cycle 2 : élémentaire 1, élémentaire 2, moyen 1, moyen 2.

• Cycle 3 : fin d’études, supérieur.

•  L’école de musique organise chaque année une manifestation « Ose la scène ! », la participation des élèves est vivement conseillée mais non obligatoire.

•  La Société des Éditeurs et Auteurs de Musique (SEAM) délivre des timbres individuels valables un an pour les photocopies de partition. Chaque élève dispose chaque année de 10 timbres qui seront apposés par les professeurs au fur et à mesure. En cas de non utilisation de la totalité des timbres dans la même année, l’excédent ne peut être ni échangé, ni repris.

• Les photocopies sans timbre sont interdites à l’intérieur de l’école.

• La formation musicale sera enseignée pendant le cours d’instrument.

• La durée du cours instrumental est à définir lors de l’inscription.

COMÉDIE MUSICALE

• Les cours de chant et de jeu scénique ont lieu dans les locaux associatifs, situés au-dessus de l’école élémentaire de Thoiry.

• Ceux de danse se déroulent dans la salle de danse dans le complexe sportif.

• Les cours, adaptés aux adultes ou aux enfants, durent une heure.

•  L’année se soldera par un spectacle réunissant les adultes et les enfants, auxquels peuvent se rajouter ponctuellement des choristes et danseurs de l’association.